Blogue

Solutions dentaires pour personnes atteintes de troubles alimentaires (2e partie)

Quand les dommages dentaires causés par l’érosion due à l’acide gastrique rejeté sont modérés à sévère, les techniques préventives sont inefficaces et n’apporte que des réponses partielles.

Il convient donc de proposer au patient anorexique ou boulimique suivi par son médecin de passer à un plan de traitement dentaire de restauration conservatrice ou de réhabilitation majeure selon ses besoins et ses attentes.

Phase de restauration conservatrice

Cette phase est la plus appropriée pour les dommages dentaires modérés. Nous entendons par là des dommages tels que :

-Incisives légèrement raccourcies

-Petits espaces entre les incisives créés par érosion acide

-Trous derrière les incisives du haut où il ne reste plus d’émail

-Trous sur le dessus des molaires où la dentine, la couche sous l’émail, est exposée

-Racines dentaires exposées, usées et ou sensibles

Il s’agit dans ces cas de gérer les dommages et les symptômes en ajoutant, par méthode de collage, du composite (plombage blanc) sur les dents. Il est généralement reconnu que pour une adhésion adéquate, 50% de la restauration en composite doit reposer sur de l’émail. Comme cette condition n’est pas toujours remplie quand on gère un manque d’émail, il est plutôt fréquent de voir des décollements de composite à répétition. Il faut donc bien évaluer la dent et les attentes du patient au préalable afin d’offrir la solution qui convient vraiment le mieux.

Concernant les incisives supérieures, ces dents sont souvent très érodées et raccourcies. En phase de restauration conservatrice, il est fréquent d’avoir recours à la pose de facettes linguales (facettes derrière les dents) en composite. Certains cas plus complexes peuvent aussi nécessiter la fabrication de ces facettes de composite en laboratoire, le plus souvent pour des raisons pratiques comme le temps requis ou encore pour des raisons de précision au niveau de la forme et du contour. En effet, les facettes de composite faites en laboratoire permettent un plus grand contrôle sur la forme finale que prendront les restaurations.

En dernier lieu, les « facettes en sandwich » sont réalisés pour les cas nécessitant des modifications esthétiques et fonctionnelles et satisfont les plus hautes exigences en matière d’imitation de la dentition naturelle. Ces facettes sont réalisées en composite derrière les dents et en céramique sur le devant. On obtient donc une restauration facile à réparer en cas de bris derrière la dent et une superbe restauration à l’apparence naturelle sur le devant des dents.

Cette phase est donc une étape de soins dans laquelle on ajoute des matériaux sur les dents, en l’occurrence du composite ou de la céramique, pour compenser la perte d’émail et l’usure causée par l’acide gastrique. 

Si vous avez constaté ce genre de dommages sur vos dents ou que vous vivez avec ces symptômes, n'hésitez pas à nous écrire et à nous poser vos questions au www.sdle.ca

Dr Sébastien Beaupuis, votre dentiste à Mascouche


L’Esplanade : votre dentiste à Mascouche
Santé Dentaire l’Esplanade offre différents soins et traitements dentaires au sein de sa clinique, que ce soit l’examen et le nettoyage dentaire, les soins en dentisterie générale, réhabilitation esthétique, orthodontie, invisalign et en implantologie dentaire.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un dentiste à Mascouche à Santé Dentaire l’Esplanade.


Retour à la liste