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Pourquoi vos soins pourraient être refusés par le Régime Canadien de Soins Dentaires (RCSD)

Depuis novembre 2024, le Régime Canadien de Soins Dentaires(RCSD) évalue les demandes d’autorisation pour des services nécessitant une approbation avant que les soins dentaires soient rendus comme les prothèses, les couronnes et les traitements de canaux.

La demande d’autorisation préalable que nous envoyons au RCSD n’est pas pour déterminer si le plan de traitement proposé est approprié. En effet, ce jugement restera toujours entre le dentiste et son patient.

Le RCSD tient seulement à déterminer si le traitement ou service proposé correspond aux critères d’acceptation du régime.

Ce processus rencontre présentement plusieurs difficultés :

·        les informations obtenues de la part des agents du RCSD varient encore grandement d’un employé à l’autre ce qui contribue à la confusion

·        il y a un manque de clarté concernant les documents requis pour l’acceptation d’un traitement ou d’un service

·        de nombreux documents sont égarés puis déclarés manquants

Il est évident que ce programme nécessitera encore du temps et des ajustements. Pour plusieurs patients par contre, il faudra beaucoup de patience et un peu de chance aussi.

Effectivement, il est assez fréquent de constater que des demandes de soins ou services soient refusés pour cause de «documents manquants». Ces «informations manquantes» rajoutent des tâches administratives supplémentaires forçant les patients à reporter leurs soins à plus tard et en décourageant de nombreux autres à poursuivre leurs soins.

D’ailleurs, le site web de la Sun Life concernant le RCSD est très clair :

«Les demandes ne seront pas toutes approuvées

Le RCSD est un programme financé par l’État qui vise à améliorer les résultats en matière de santé publique tout en gérant les fonds publics de manière responsable. Ses critères de couverture peuvent être plus stricts en ce qui concerne l’approbation d’une autorisation préalable, par rapport à d’autres plans, et les demandes ne seront pas toutes approuvées.»

Sur le site de la Sun Life, on peut également lire que ces problèmes semblent être causés par plusieurs facteurs comme un manque de connaissances ou des problèmes techniques de la part des cliniques dentaires. À cet effet, rappelons quand même le contexte politique particulier dans lequel ce programme a été mis en place à la hâte.

Le gouvernement libéral, sous la menace d’un vote de non-confiance du NPD, a mandaté la Compagnie d’assurance Sun Life pour gérer un programme mal ficelé depuis le départ et ce, aux yeux de tous les commentateurs politiques crédibles.

Cette accusation me paraît donc totalement injustifiée et sans fondements. Néanmoins, nous nous accommodons de la Sun Life comme nous l’avons toujours fait avec toutes les autres compagnies d’assurance.


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