Ma facette dentaire est cassée : quoi faire?
Les accidents concernant les facettes dentaires sont parmi les urgences dentaires les plus fréquentes. Notre équipe est familière avec la procédure à suivre peu importe que les facettes soit en porcelaine ou en composite. Suivez les conseils ci-après et adoptez les meilleurs réflexes lorsque vous perdez une facette ou une partie de celle-ci:
1) Retrouver le morceau de facette cassée et gardez-le si possibleEn le présentant à votre dentiste lors de votre rendez-vous, ce dernier sera en mesure d’évaluer s’il y a aussi un morceau de dent qui a été fracturé dans l’accident.
Il est souvent possible de recoller le morceau existant ce qui assure souvent une meilleure esthétique de la réparation puisque le matériau et la couleur seront les mêmes.
2) Faites la réparation le plus vite possible
Les dents se mettent à bouger dès qu’elles perdent leur contact avec les dents voisines ou les dents contre lesquelles elles mastiquent.
Plus on attend pour la réparation, moins il est possible de recoller le fragment cassé avec facilité et les ajustements peuvent être plus complexes.
3) Prévenez les futurs accidents
Il n’est pas question de vous faire manger mou pour le reste de vos jours. Pensez plutôt à vous faire fabriquer une plaque occlusale. Elle est souvent portée la nuit, mais certains choisiront de la porter de jour aussi par exemple à l’entraînement, dans le trafic en voiture ou lors d’un travail stressant à l’ordinateur.
La plaque occlusale permet de protéger les dents contre les forces normales mais indésirables et défavorables exercées la nuit (ou le jour) de manière involontaire et souvent inconsciente en serrant ou en grinçant.
Il est quand même préférable d’éviter de croquer directement dans les aliments durs et collants comme les barres tendres, les carottes crues, gruger les os de la viande et grignoter des noix ou du popcorn.
4) Est-ce qu’il vous manque des dents?
Un des facteurs de risque les plus importants est le manque de dents comme des molaires et des prémolaires. Cela force souvent la mastication à se produire sur des dents qui ne servent qu’à couper les aliments. Pensez à remplacer les dents qui vous manquent pour éviter des fractures de facettes dentaires à répétition.
Si les facettes ont été faites pour fermer un espace entre les dents du haut, il est fréquent de voir les facettes se fracturer lorsque l’espace à fermer est un peu trop grand.
Considérez un traitement orthodontique partiel pour fermer en partie l’espace ou le réduire un peu afin d’améliorer les chances de succès à long terme de vos facettes dentaire en composite ou en porcelaine.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions ou urgences concernant des facettes dentaires tombées ou cassées.
Notre clinique dentaire est située à Mascouche près de Terrebonne sur la rive-nord de Montréal. Notre équipe vous attend, appelez-nous! (450) 313-6058.
Au plaisir de discuter avec vous,
Dr Sébastien Beaupuis
Retour à la liste