Blogue

Quoi faire si votre demande de soins a été refusée par le Régime Canadien de Soins Dentaires (RCSD)

La meilleure façon de réussir à faire accepter une demande d’autorisation préalable pour des soins qui serait refusée initialement par le RCSD est d’appeler directement auprès du RCSD pour se renseigner et cibler la raison exacte du refus.

C’est aussi le plus difficile. En parlant avec des agents différents pour un même dossier les raisons du refus peuvent différer ce qui peut générer de la confusion dans l’équipe de soins ainsi que de la déception et de la frustration de la part des patients qui pensaient pouvoir bénéficier de soins requis rapidement.

Le plus souvent il faudra resoumettre la demande avec cette fois-ci :

·        plus de pièces justificatives

·        une lettre d’explications

·        des photos

·        des examens supplémentaires,

·        des tests pulpaires

·        un sondage dentaire ou charte parodontale complète

·        plusieurs radiographies incluant la radiographie panoramique

Sinon, l’assureur risque de refuser la demande en prétextant un problème de «documents manquants».

Il existe un autre mécanisme appelé post-détermination et celui-ci est accepté par le RCSD seulement lors des situations d’urgence. La post-détermination permet de réclamer une couverture pour des soins après qu’ils ont été faits alors qu’ils auraient normalement dû faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable. Ce processus est relativement exceptionnel.

Le dernier moyen possible est la reconsidération d’une autorisation préalable. Pour ce faire, le dentiste doit soumettre la demande de reconsidération en votre nom tout en ajoutant des faits nouveaux à celle-ci afin d’influencer le RCSD à rendre un jugement en votre faveur. Il faut donc fournir des informations ou des documents cliniques soit nouveaux, soit supplémentaires.

Soyez assurés de notre engagement à veiller à la meilleure protection de vos intérêts et de votre santé lors de ces démarches auprès du RCSD.



Retour à la liste