Blogue

Les canines : le tout-inclus à éviter

Il arrive que les canines permanentes (d’adulte) ne poussent pas. Souvent, leur trajectoire est complètement faussée, parfois la canine est tout simplement bloquée. En général, les parents n’ont aucun moyen de réaliser que ce problème est en cours de développement car il ne cause pas de défaut esthétique et que l’enfant ne se plaint pas d’inconfort. Pour ces raisons, les canines incluses sont souvent diagnostiquées tardivement par le dentiste lors d’examen de routine.

Le problème quand rien n’est fait est que plus on attend, plus traiter ce problème deviendra périlleux, risqué, long et par le fait même coûteux. La prévisibilité des approches de traitement est en jeu et l’apparence du résultat final peut être compromis.

Mais qu’est-ce que cela peut-il bien faire si on ne s’occupe pas de ces canines? Le plus souvent, les dommages prendront quelques années à devenir évidents. Forcément, la canine primaire (de bébé) devra être préservée le plus longtemps possible. De ce fait, il est fréquent de constater l’apparition de caries extensives sur les canines primaires restées en bouche car leur émail est mince et les rend vulnérable. Quand ce n’est pas la carie qui détruit les canines primaires, c’est leur racine même qui se résorbe, rendant la dent mobile dans un premier temps avant que la dent soit malheureusement perdue.

Dans les deux cas – carie et résoprtion de racine – la dent perdue laisse généralement un espace trop petit pour donner un résultat esthétique intéressant et plaisant à l’œil lors de son remplacement par des ponts ou des prothèses. De plus, ces solutions de remplacement engendrent bien-sûr des coûts et doivent être refaits après un certain nombre d’années, une fois leur temps de vie utile atteint.

D’autres dommages invisibles à l’œil des patients et pourtant non moins préoccupants résultent fréquemment du fait de ne pas traiter les canines incluses. Le raccourcissement des racines des dents voisines - appelées latérales - peut compromettre la possibilité de maintenir ces dents en bouche et mener à leur perte à plus long terme. Effectivement, les canines incluses non-traitées pourront continuer leur trajectoire d’éruption et résorber, par frottement, les racines de dents tout à fait saines positionnées dans la zone du sourire et sérieusement affecter l’apparence de celui-ci advenant leur perte.

Outre le développement potentiel de kystes, il est aussi souvent constaté, après 2 ou 3 décennies d’inclusion, que la portion habituellement visible de la canine incluse soit résorbée et que l’émail ait été endommagé de façon permanente. Ce problème rend le traitement très complexe, limite les options et augmente les risques du traitement vers la quarantaine ou la cinquantaine.

Qu’est-ce qui cause les canines incluses? Plusieurs théories ont été avancées à ce sujet. Bien que des dents surnuméraires ou des corps s’apparentant à des dents (odontomes) puissent bloquer l’éruption, les théories qui semblent se vérifier le plus souvent dans notre bureau sont celles de la non-résorption de la racine de la canine primaire, la théorie héréditaire et celle de l’absence de guidance d’éruption par la latérale. Bien sûr, la théorie du trauma ayant causé un déplacement de la dent est tout à fait pertinente et il est vrai aussi qu’une malformation de la racine de la prémolaire voisine peut altérer l’éruption de la canine ou sa trajectoire.

Comment faire pour éviter ce fameux piège qu’est l’inclusion des canines permanentes? Chez Santé Dentaire L’Esplanade, nous recommandons la prise d’une radiographie panoramique lorsque la situation le requiert à 9 ou 10 ans, au plus tard, afin d’établir un diagnostic précis de manière précoce et de s’assurer d’intervenir dans le meilleur intérêt de l’enfant au bon moment et avec les moyens appropriés.

Car oui, il existe des moyens simples, efficaces, rapides et peu coûteux de prévenir le problème des canines incluses. Par exemple, il peut s’agir de procéder à l’extraction de certaines dents primaires et plus rarement, permanentes. De grâce, l’extraction des dents latérales permanentes saines et sans malformations dans le seul but de créer de l’espace pour les canines sans intention de traiter le problème en orthodontie ou de camoufler le problème esthétique éventuel en dentisterie restauratrice est fortement déconseillé à tous les niveaux esthétiques et fonctionnels.

Par contre, des extractions judicieusement planifiées, l’expansion palatine rapide et la création d’espace spécifiquement pour les canines sont des moyens qui, s’ils sont mis en place au moment opportun et dans des conditions favorables, peuvent sauver beaucoup d’énergie, faire épargner beaucoup d’argent et éviter des traitements complexes, risqués et longs aux enfants.

Bien sûr, il est toujours possible de nous consulter si vous penser que votre enfant semble présenter des canines incluses. Nous prendrons le temps avec vous d’étudier les meilleures options possibles. Que ce soit pour des moyens préventifs ou pour un traitement orthodontique complet majeur avec exposition chirurgicale de la canine et sa traction orthodontique, tous ces soins sont réalisés ici-même dans le plus grand confort et avec souci du détail.

Au plaisir de vous rencontrer,

Dr Sébastien Beaupuis, votre dentiste généraliste à Mascouche

Retour à la liste