Blogue

5 Façons d’éviter l’enflure après avoir fait enlever ses dents de sagesse

Assurez-vous de suivre ces conseils pour éviter de ressembler à un écureuil le lendemain de votre chirurgie.

1) Prenez des anti-inflammatoires non-stéroïdiens 1h avant la chirurgie

Une dose de 600mg d’Ibuprofène un peu avant la chirurgie est souvent prescrite par les chirurgiens d’expérience. Attention, tous les antidouleurs ne sont pas égaux. Certains antidouleurs comme l’acétaminophène ou les narcotiques aident à contrôler la douleur, mais ne réduisent pas la réaction inflammatoire qui suit l’extraction des dents de sagesse. C’est cette même réaction inflammatoire qui provoque la sensation de chaleur, la rougeur et la douleur. La réaction inflammatoire est normale, nécessaire et fait partie du processus de guérison. Le fait de prendre des anti-inflammatoires ne nuira pas à la guérison, mais permettra que la douleur reste tolérable et réduira la douleur.

2) Prenez de la Dexaméthasone avant la chirurgie

Cette hormone est un glucocorticoïde de synthèse. En dose de 8mg avant la chirurgie, elle permet en général d’avoir dans son corps, avant la chirurgie, un dose efficace permettant de prévenir une réaction inflammatoire majeure par la suite. Elle est habituellement prescrite pour les chirurgies de dents de sagesse où on anticipe qu’on devra enlever de l’os pour dégager la dent et la sortir et où conséquemment, l’incision sera plus grande.

3) Appliquez du froid

Une fois rendu à la maison, appliquez du froid pour une durée d’environ 8 minutes à chaque heure. Cela vous demandera probablement de faire le plein de sacs de petits pois congelés avant la journée de votre rendez-vous, mais les fameux ice-pack utilisés pour vos boîtes à lunch feront l’affaire si vous les recouvrez de papiers essuie-tout ou d’un linge à vaisselle. N’appliquez pas le froid directement sur la peau pour éviter les brûlures par le froid.

4) Mordez sur des poches de thé vert

En asie, ce truc est bien connu. Le thé vert renferme des propriétés anti-inflammatoires. Bien sûr, vous pouvez le boire pour vous aider aussi, mais gardez-vous des poches de thé vert que vous passerez sous l’eau avant de mordre dessus fermement. Elles devraient également aider à arrêter le saignement en plus de leur effet anti-inflammatoire.

5) Optez pour un chirurgien rapide (et efficace)
Il est prouvé que plus la chirurgie de dents de sagesse s’éternise et plus le risque d’enfler est important. De manière générale, il nous faut rarement plus que 30 minutes pour enlever 4 dents de sagesses.

Vous devriez maintenant être en mesure de garder votre visage le plus intact possible suite à l’extraction de vos dents de sagesse. J’espère vraiment que ces quelques trucs sauront vous être utiles.

N’hésitez pas à nous contacter pour réservez un examen ou pour prendre rendez-vous et faire enlever vos dents de sagesse au (450) 313-6058 ou via le web à même notre site, www.sdle.ca

Cordialement,

Dr Sébastien Beaupuis

Retour à la liste