La principale raison derrière l’extraction des dents de sagesse
Aimeriez-vous connaître la principale raison qui se cache derrière la recommandation de faire enlever ses dents de sagesse? Je vous révélerai ici le motif le plus fréquemment évoqué lorsque vient le temps de passer à l’extraction des dents de sagesse. Alors vous êtes prêt?
L’infection :
En effet, la principale raison évoquée pour l’extraction des dents de sagesses est la prévention des infections.
Il s’agit ici de la péricoronarite qui est l’infection des tissus -lire les gencives et l’os- autour de la dent de sagesse.
Elle survient le plus souvent quand la dent de sagesse est partiellement sortie de la gencive. Par exemple, cela peut se produire lors de l’éruption de la dent. Parfois, plusieurs années après son éruption, même si la dent n’a jamais fait mal auparavant, une infection peut se développer.
La mâchoire ne peut pas toujours accueillir complètement la dent de sagesse. Il est fréquent de voir des patients qui manque d’espace pour cette troisième molaire. Quand elle manque d’espace pour sortir complètement, il peut se former un bourrelet de gencive assez mobile sur le dessus de la dent de sagesse.
Parfois, c’est tout simplement la gencive autour de la dent de sagesse qui n’est pas fermement attachée et collée à la dent contrairement à ce qu’on voit sur les autres dents habituellement. Il se produit donc un petit espace entre la dent et la gencive qu’on appelle poche. Dans cette poche, il peut s’accumuler des débris de nourriture, de la plaque dentaire, du tartre et bien des bactéries. L’infection est plutôt fréquente dans ce genre de situation.
Si l’infection n’est pas traitée rapidement, les signes et symptômes peuvent soudainement diminuer après 48 heures de la même façon qu’ils sont apparus. Par contre, cela ne veut pas dire que le problème est complètement réglé. L’infection pourrait revenir en force à n’importe quel moment et probablement causer encore plus de douleur et d’enflure que la première fois.
Si la douleur au niveau des dents de sagesse ne passe pas dans les 24 à 48 heures maximum, il vaudrait mieux consulter votre dentiste rapidement. En plus d'avoir de la difficulté à ouvrir et fermer la bouche, l'enflure du visage pourrait survenir et être particulièrement inquiétante. Des gens sont parfois hospitalisés pour une dent de sagesse infectée et les infections dentaires peuvent être tellement sévères qu’elles peuvent nécessiter d’être traitées avec des antibiotiques administrés par voie intraveineuse.
En attendant d’être vu par un professionnel, vous pourriez vous aider en soulageant la douleur. Si vous avez de l’ibuprofène (Advil ou Motrin) à la maison, le fait de prendre 3 comprimés de 200mg aux 6 heures pourrait aider à soulager la douleur. Vous pouvez combiner la prise d’ibuprofène à la prise d’acétaminophène (Tylenol) à raison de 2 comprimés de 500mg aux 6 heures aussi si l’Ibuprofène seul n’est pas suffisant.
La seule façon de véritablement traiter la péricoronarite c’est d’en éliminer la cause. Le plus souvent, votre dentiste procédera à l’extraction de la dent qui cause la péricoronarite parce que c’est souvent le meilleur moyen de s’assurer que l’infection ne reviendra pas.
Il peut arriver qu’il y ait des exceptions. Par exemple, si la gencive est fermement attachée au pourtour de la dent de sagesse et qu’il n’y a qu’un tout petit bout de gencive mobile par-dessus, il est possible d’enlever ce petit bout de gencive seulement. Les patients apprécient généralement bien cette option qu’on appelle l’operculectomie parce que ça leur évite une chirurgie plus invasive d’extraction de dent de sagesse.
Il faut quand même préciser que l’operculectomie est souvent recommandée tant qu’il n’y a pas eu d’infection et donc comme traitement préventif. Il est rare que le chirurgien ou le dentiste recommandera une operculectomie sur une dent ayant causée une péricoronarite.
L’autre exception est la situation où la dent qui doit être enlevée est si près du nerf dentaire alvéolaire inférieur ou une autre structure anatomique importante que le dentiste préférera exécuter une intervention de coronectomie. Dans cette approche, au lieu d’enlever toute la dent, on en enlève qu’une partie (la couronne) et on laisse le reste (les racines) dans l’os de la mâchoire. Évidemment, avant de procéder vous devrez avoir eu toutes les informations sur les avantages, inconvénients et risques de la procédure.
N’hésitez pas à nous poser vos questions concernant vos dents de sagesse par courriel ici-même au www.sdle.ca ou encore par téléphone au (450) 313-6058.
Au plaisir de discuter avec vous,
Dr Sébastien BeaupuisRetour à la liste