Blogue

Résorption externe cervicale invasive, présentation d'un cas

Dans l'article qui suit, nous nous plongeons dans le dossier d'une patiente qui se présente d'abord parce qu'elle trouve que dernièrement un de ses dents d'en avant s'est allongée.

Son diagnostic n'est pas facile à faire, mais le résultat est déterminé: résorption externe cervicale invasive. Une situation où des cellules de la gencive envahissent la racine d'une dent et se mettent à la résorber. Si rien n'est fait la dent sera perdue prochainement. Les options de traitements comportent toutes des risques, voici la présentation de cas.

Lors de la dernière visite d’examen dentaire votre plainte principale était l’apparence trop longue de la dent en haut en avant (no. 11)

Après examen et radiographie nous avons diagnostiqué sur la dent 11 :

-Résorption externe cervicale invasive

-Extrusion de la dent 11

Le pronostic - chances de maintenir cette dent à long terme - est au mieux limité et au pire mauvais.

Généralement, 3 choix de traitements sont possibles :

1) Aucun traitement avec extraction éventuelle quand il y aura des symptômes

2) Extraction immédiate

3) Accès chirurgical, curettage de la lésion et des tissus résorptifs et restauration de la lésion dentaire.

Deux (2) autres choix de traitements sont aussi possibles :

4) Améloplastie (limer) de la dent pour la faire paraître de la même longueur que sa voisine et l’extraire quand elle sera trop mobile ou quand il y aura des symptômes

5) Greffe osseuse puis Intrusion orthodontique de la dent seulement après une période d’observation où le succès du choix 3 est confirmé et que la greffe osseuse est arrivée à maturité

Concernant le choix numéro 2 : Extraction immédiate

Avantages : coûts et risques moindres

Désavantage : il faut penser au remplacement

Pour remplacer la dent, les options possibles sont :

-Pont papillon : plutôt imprévisible, peut décoller, peut se déformer, on peut avoir besoin d’en refaire un nouveau après ces problèmes, il faut tailler un peu les dents adjacentes pour pouvoir le placer, l’esthétique est relative, mais satisfaisante pour plusieurs.

-Pont conventionnel : assez prévisible, durée moyenne environ 10 ans souvent plus, décolle rarement, brise rarement, les dents adjacentes doivent être taillées en dôme pour pouvoir le placer, l’esthétique est souvent supérieure aux ponts papillon.

-Implant : une consultation avec un spécialiste est requise, un implant semble risqué à première vue étant donné l’historique de résorption externe actuelle.

-Prothèse partielle amovible : l’option la moins coûteuse, esthétique comparable au pont papillon satisfaisante pour plusieurs, volumineux et amovible, doit être enlevé la nuit pour dormir idéalement, demande un temps d’adaptation.

Concernant le choix numéro 3 : Accès chirurgical, curettage de la lésion et des tissus résorptifs et restauration de la lésion dentaire.

Avantages : on peut sauver la dent naturelle

Désavantages : les risques sont nombreux, les coûts sont importants et les chances de succès sont tout de même limitées (50%)

Risques : un traitement de canal pourrait être requis sur la dent 11, infections à répétitions, dommages au niveau de la gencive vis-à-vis les autres dents avec un impact négatif sur l’apparence des dents dans la zone du sourire, mobilité accrue de la dent 11, perte de la dent 11.

Bénéfices : maintenir la dent naturelle en bouche si l’opération est un succès

Un suivi radiologique sera requis et se fera comme suit : immédiatement post-op, 3 mois post-op, 6 mois post-op et 12 mois post-op.

La stabilité de l’intervention devra être confirmée avant de procéder à une greffe osseuse supplémentaire ou à une intrusion orthodontique de la dent pour la ramener à la même hauteur que la dent 21 (la dent à côté).

Concernant le choix numéro 4 : Améloplastie

Le fait de «limer» la dent pour la raccourcir parce qu’elle paraît trop longue est une solution temporaire, peu coûteuse et acceptable seulement si on accepte que la dent devra être extraite éventuellement.

La dent paraîtra plus courte temporairement, mais risque de continuer à descendre et redeviendra trop longue jusqu’à ce qu’elle devienne mobile et doive être extraite.

Des symptômes pourraient survenir alors qu’elle paraît de la bonne longueur et faire en sorte qu’on doive enlever la dent malgré tout.

Concernant le choix numéro 5 : Greffe osseuse au besoin et intrusion orthodontique

Le défaut osseux sera peut-être corrigé suite à la procédure numéro 3, mais advenant le cas inverse il faudra penser à corriger ce défaut, puis ensuite ajuster la hauteur de la dent 11 pour qu’elle redevienne acceptable en portant des broches par le biais d’un traitement orthodontique.

Avantage : corrige le défaut esthétique suite à la procédure numéro 3

Désavantages : procédure risquée, demande de la patience et du temps car on doit attendre la guérison de la procédure numéro 3 avant de corriger le défaut esthétique de longueur de la dent qui est le problème principal que vous voyez, plusieurs rendez-vous requis, coûts importants, chances de succès relativement limitées

Risques : possibilité de traitement de canal sur la dent 11, risque d’infection, risque de mobilité accrue de la dent 11 et possibilité de perte de la dent par extraction volontaire ou trop grande mobilité

Bénéfices : correction finale et complète du problème diagnostiqué, maintient de la dentition naturelle et amélioration de l’esthétique

J'espère que cet article aura pu vous éclairer. Recevoir ce genre de diagnostic nécessite de prendre le temps et d'évaluer le pour et le contre de chacune de nos options. Nous pourrons toujours vous guider à chacune des étapes de ce processus. 

N'hésitez pas à nous écrire ou nous appeler pour nous poser vos questions. Vous pouvez nous rejoindre au (450) 313-6058 ou encore via le web au sdle.ca

Au plaisir de discuter avec vous,


Dr Sébastien Beaupuis, votre dentiste à Mascouche


Santé dentaire L’Esplanade : votre dentiste à Mascouche
Dans un cadre unique et enchanteur, Santé dentaire L’Esplanade offre des services en dentisterie générale, orthodontie, invisalign, implantologie et réhabilitation esthétique.
Afin de prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter dès aujourd’hui notre clinique dentaire située à Mascouche près de Terrebonne, Sainte-Anne des Plaines, Repentigny et Laval.


Retour à la liste